Pourquoi isoler par l’extérieur ?

Pourquoi choisir d’isoler les murs par l’extérieur ?

Présentation de l’ITE

principe de l'isolation par l exterieur

principe de l’isolation par l exterieur

Pour isoler une façade par l’extérieur, une couche de matériau d’isolation est fixée sur les parois avec des fixations mécaniques ou adhésives, puis recouverte de couches protectrices d’enduit  ou de bardage

La finition peut être lisse, texturée ou peinte, avec du bardage,  pour fournir une véritable finition de la maçonnerie.

La finition couvrira l’ensemble de l’extérieur de votre propriété, y compris la maçonnerie existante, et peut modifier son apparence. Vous devez donc savoir si vous avez besoin d’un permis de construire.

Pour éviter la condensation, les zones autour des menuiseries doivent être isolées, ainsi que les parois – avec une épaisseur d’isolant variant en fonction de la largeur du cadre de la fenêtre.

Toutes les canalisations externes et autres équipements devront être enlevés et remplacés, et il peut être nécessaire d’étendre les appuis de fenêtre et même le débord de toit en saillie au-delà de la nouvelle couche. Il est souvent possible d’adapter ce qui évite de remplacer tout de la structure originale.

Revêtement ou enduit ?

finition ite bardage

finition ite bardage


ite finition enduit

ite finition enduit

Les revêtements offrent une variété de couleurs attrayantes et de formes: panneaux de bois ou  bardage, pierres ou  tuiles d’argile , panneaux en aluminium ou une finition en brique.

L’enduit peut être soit un mélange de sable et ciment appliqué sur un treillis métallique – ou un ciment fin et plus léger sur un treillis renforcés de fibres. Il est généralement moins cher que le bardage.

Trouver un installateur
L’Isolation des murs extérieurs doit être réalisé par un installateur spécialisé et formé par un fabricant approuvé. Plusieurs fabricants d’isolation ont développé des systèmes d’isolation par l’ extérieur complets qui, si ils sont installés correctement par un installateur agréé, permettra d’atteindre la performance thermique requise, à l’épreuve des intempéries. Vous pouvez trouver ces installateurs sur notre site.

L’installation implique un accès complet à vos murs par l’extérieur.

Qu’en est-il de l’humidité?
L’isolation par l’extérieur de votre maison, à condition qu’elle soit mise en oeuvre correctement, vous donnera une nouvelle couche de protection contre les intempéries, empêchant l’humidité de pénétrer pour les années à venir, et devrait résoudre les éventuel problèmes d’humidité existants. L’isolation permettra également d’augmenter la température de la surface interne de la paroi, éliminant les problèmes de condensation sur vos murs.

En revanche si l’humidité provient du sol et remonte par capillarité sur le mur, il faudra résoudre le problème avant d’isoler par l’extérieur, sinon vous courez le risque de piéger l’humidité à l’intérieur de la structure du mur et ainsi d’aggraver le problème.

Un installateur agréé d’isolation par l’extérieur  s’assurera qu’il n’y a pas de problèmes avec des remontées d’humidité et que la surface externe est entièrement étanche tout le long des façades, de sorte que vous ne devriez pas voir de nouveaux problèmes d’humidité.

 

 

 

 

 

--

A propos

Notre annuaire spécialisé met en relation les meilleurs prestataires en isolation par l'extérieur et les internautes à la recherche d'informations, de devis pour réaliser leurs projets

Sélectionnez une région